Accéder au contenu principal

Idée de destination : San Juan, Porto Rico


Nature et grands espaces
Plages
Nourriture et boissons

À la croisée des cultures autochtones, européennes, américaines et afro-caribéennes, San Juan, la capitale effervescente de Porto Rico, offre de nombreuses attractions qui raviront tous les types de voyageurs.

Dans le Vieux San Juan, le temps semble s’être arrêté. Des maisons colorées aux influences coloniales bordent les ruelles pavées qui serpentent de la Plaza Colón à la porte de San Juan. Datant du XVIIe siècle, celle-ci constituait autrefois l’entrée principale de la ville fortifiée. Le front de mer est constitué de falaises escarpées sur lesquelles s’élèvent des forts, dont les canons sont toujours tournés vers l’horizon. Juste à l’extérieur de la vieille ville, la côte rocheuse cède la place au sable doux du Balneario del Escambrón, une plage abritée idéale pour s’adonner à la baignade et à la plongée avec tuba.

Le fort San Felipe del Morro, Porto Rico

Le fort San Felipe del Morro, Porto Rico

Les différentes influences culturelles de San Juan se ressentent particulièrement dans sa gastronomie. Dans le centre-ville, les restaurants européens hauts de gamme se mêlent aux stands de cuisine de rue et aux fast-foods. Les chefs locaux, tels que José Enrique, subliment la cuisine traditionnelle pour en faire de la pure gastronomie. Le plat emblématique de l’île est le mofongo, des bananes plantain frites puis écrasées auxquelles sont ajoutés du lard croustillant, du poulet ou des crevettes.

À n’importe quelle heure, l’odeur du café portoricain viendra vous caresser les narines pour votre plus grand plaisir. Le matin, il est servi avec du lait alors que l’après-midi, il accompagne généralement des pâtisseries dans les cafés de style espagnol.

Quelle est la période idéale pour y aller ?

Vue du front de mer du Vieux San Juan, Porto Rico

De par son climat tropical, le temps est chaud et humide toute l’année à San Juan, les températures moyennes passant rarement sous la barre des 25 degrés. Il est souvent possible de dénicher des offres sur les hébergements pour septembre et octobre, mais sachez qu’il s’agit de la fin de la saison des ouragans dans les Caraïbes.

Où séjourner ?

Best Western Plus Condado Palm Inn & Suites – San Juan, Porto Rico

La piscine extérieure du Best Western Plus

Cet hôtel moderne, à deux pas du front de mer, se trouve dans le quartier chic de Condado. Les clients Booking.com ont notamment apprécié son club de plage et sa piscine extérieure, ainsi que son personnel amical. Ses chambres et suites lumineuses en font également un choix idéal. Certaines offrent même une vue sur la mer ou sont dotées d’une cuisine tout équipée.

Villa Herencia Hotel – San Juan, Porto Rico

L’intérieur rénové du Villa Herencia Hotel

Située dans le Vieux San Juan, cette villa rénovée ne manque pas de charme et d’authenticité. Les clients Booking.com font l’éloge de sa décoration éclectique qui mêle des éléments anciens et des meubles d’époque à des œuvres d’art modernes et originales. Ils apprécient également l’ambiance tropicale de son toit-terrasse aux fleurs exotiques, doté de chaises longues et de baignoires sur pieds !

La Terraza de San Juan – San Juan, Porto Rico

Superbe vue depuis la piscine sur le toit de La Terraza

Offrant une incroyable vue sur la mer, ce boutique hôtel dispose d’une petite piscine sur son toit, qui fait le bonheur des clients Booking.com. La Terraza de San Juan, qui occupe une maison coloniale du Vieux San Juan, a également reçu des commentaires élogieux à propos de sa décoration, entre style traditionnel et moderne.

Comment s’y rendre ?

Le moyen le plus simple d’aller à San Juan est de prendre l’avion. Des vols directs décollent chaque jour depuis les États-Unis et le Canada, la majorité au départ de Miami et New York. Si vous venez d’une destination plus lointaine, il vous faudra probablement effectuer au moins une correspondance. Depuis Amsterdam et Londres par exemple, des vols quotidiens desservent San Juan avec une escale, alors que depuis Sydney deux escales sont nécessaires. Si vous arrivez des Caraïbes et préférez un itinéraire plus pittoresque, sachez qu’un ferry part de Saint-Domingue (République dominicaine) toutes les semaines et fait le trajet en 13 heures environ.